Guide comparatif autoradio GPS en 2 DIN

La fonction de base de l’autoradio GPS en 2 DIN est toujours de contrôler et améliorer le système audio de la voiture, même si ces fonctions augmentent toujours suivant le développement de la technologie.

Or, il est primordial de faire un comparatif d’autoradio GPS en 2 DIN avant de fixer votre choix sur l’un de ce type d’autoradio. Et la meilleure façon de faire ce comparatif est de prendre comme référence l’existence de certaines caractéristiques comme la connexion, la qualité du préamplificateur… sur le maximum d’appareils que vous pouvez trouver en suivant ce lien.

La puissance de l’autoradio

Quand vous faites un comparatif autoradio GPS en 2 DIN c’est la puissance que vous devriez d’abord considérez pour trouver le meilleur l’appareil. En fait, nous pouvons catégoriser la puissance de l’autoradio double DIN en deux : le RMS et la puissance de crête. Et c’est là que vous devriez toujours faire attention car les fabricants ne mettent souvent en avant que la puissance de crête de leur autoradio

La puissance de crête

Ce n’est pas pour rien qu’ils mettent en avant la puissance de crête de l’autoradio GPS en 2 DIN,car il ne s’agit que de la puissance maximale dépendant de la qualité du fichier audio que vous écoutez. C’est par exemple le cas des autoradios comme l’autoradio GPS en 2 DIN Alfa GT dont la puissance de crête n’a aucun effet si le ou les fichiers audio que vous utilisez n’a pas de plage dynamique. Et même s’il y en a, la puissance de crête ne se manifeste que de façon intermittente.

Le RMS

Il nous reste donc le RMS qui exprime bien la puissance et la qualité audio de l’autoradio GPS en 2 DIN. C’est le RMS qui est la puissance maximale que peut délivrer l’appareil sur tous les haut-parleurs de la voiture. Elle reste constante quel que soit le niveau du volume du son. Sa plus grande différence par rapport à la puissance de crête est d’être plus perceptible, ce qui nous amène à dire c’est la puissance la plus importante qu’il faut considérer quand vous vous faites un comparatif autoradio GPS en 2 DIN.

Les caractéristiques du préamplificateur

En fait, vous devez toujours besoin de vérifier la présence du préamplificateur surtout si vous avez un système stéréo étendu dans votre nouveau Audi RS6 par exemple. En gros, si aucun signal ne parvient au préampli de l’autoradio GPS en 2 DIN, il devra au moins alimenter l’amplificateur des hautparleurs.

Toutefois, la qualité de la transmission du signal dépend de la performance du préampli de l’autoradio. Le signal se mesure en Volt car il n’arrive pas directement dans les hautparleurs. La puissance du signal détermine donc la qualité du son, plus c’est fort, meilleure est la qualité, une faible puissanceva causer une mauvaise qualité, c’est-à-dire une distorsion du son.

L’amélioration de la qualité audio dans la voiture dépend des hautparleurs, du signal de l’ampli, et de la capacité de l’autoradio, comme l’autoradio Porsche Cayenne à gérer le son.En fait, les nombreuses fonctions de ce type d’autoradio ne modifient pas le système audio, mais ils contribuent seulement à l’amélioration de la qualité du son.

Toujours dans ce contexte, l’utilisation des filtres passe-bas et passe-haut est aussi la meilleure méthode pour gérer le signal, or ladite méthode est seulement dédiée aux modèles d’autoradio GPS avec écran de voiture haut-de gamme.

Renforcement des basses

La qualité audio peut aussi être gérée par un amplificateur des basses, mais il n’est pas nécessaire avec les hautparleurs de gamme supérieure. Ce qui veut dire qu’il convient bien dans un système audio d’origine de voiture qui ne possède pas d’amplificateur externe. L’amplificateur des basses est le meilleur moyen de connaitre la puissance de crête et la puissance RMS de votre autoradio.

La prise en charge des différents supports media

Lorsque vous faite un comparatif autoradio GPS en 2 DIN afin de gagner de l’argent sur internet lors de l’achat, vous devrez aussi considérer la prise en charge des différents supports média de l’appareil. Vous devriez notamment prévoir quels supports média vous allez généralement utiliser dans la voiture, considérez aussi les types de supports que l’autoradio de votre choix peut prendre en charge.
Même si vous avez l’habitude d’utiliser les supports USB, les supports sur les prises auxiliaire, les supports utilisant la connexion sans fil Bluetooth, vous devriez d’abord vérifier s’ils sont compatible avec votre autoradio GPS en 2 DIN.

L’entrée auxiliaire

L’entré auxiliaire est familier pour les conducteurs quand ils veulent brancher un lecteur média portable sur l’autoradio. En principe vous pouvez le trouver sur toutes les modèles de voiture mais, avec le développement de la technologie,  il y a certainement quelques exceptions.

Le port USB

Il y a pas mal d’années (depuis 2005), c’est le port USB qui est le plus utilisé et sur lequel les utilisateurs peuvent différents appareils (clé USB, disque dur portable, adaptateur micro SD, smartphones, etc.). Autant de sources de fichiers de divertissement dans la voiture !

Actuellement, vous n’auriez même pas besoin de vérifier car tous les autoradios, particulièrement les autoradios double DIN,sont forcément munis d’au moins un port USB.

La technologie Bluetooth

Le branchement d’un périphérique avec la technologie Bluetooth sur l’autoradio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *